Neat

Neat est un ensemble de plusieurs expériences photographiques qui mettent à chaque fois en œuvre une machine conçue pour l’entretien ménager, la trace que laisse cette machine sur une surface, et la prise de vue photographique à haute résolution de cette surface.

Nette donne à voir des impressions en grand format évoquant des peintures expressionnistes abstraites.

Neat

in DNSEP 2016

@ EESAB Brest

ensemble de projets photographiques, dimensions variables

Ronan Lecrosnier

2014-2016

Neat I (Porte-poussières) Un porte-film est un accessoire permettant de charger des films photo-sensibles dans une chambre photographique. Le porte-poussières est ici un filtre de sèche linge photographié après le séchage de vêtements. Le résultat varie selon le programme de séchage ou la quantité et la couleur du linge.

Neat II (Ticket to ride / Card to clean) À la station de péage d’autoroute de La Gravelle, où je travaille chaque vacances, les machines de paiement automatique traitent chaque jour des milliers de transactions. La saleté s’insinue dans les circuits de la machine. Des cartes dites «auto-nettoyantes», objets aux mêmes dimensions qu’un ticket de péage et imbibées d’un produit nettoyant, sont à la disposition des employés du péage pour laver l’intérieur inaccessible des machines. Le ticket de péage devient un cartel révélant le titre du projet ainsi qu’une brève description qui joue de la confusion entre travailleur humain et machine automatique.

Neat III (Billard) Une feuille de brosse autocollante (servant habituellement à retirer les poils d’animaux domestiques sur les vêtements) est préalablement frottée sur la moquette d’un billard puis est scannée. L’impression de cette image se présente comme un lé couvrant un mur du sol au plafond. La poussière indésirable devenue tapisserie donne à voir, en plus du pelage vert du billard, une constellation d’impuretés normalement invisibles sur la surface verte impeccable du billard. La précision de l’image est permise par un scanner à négatifs haute résolution et grâce à une correction numérique poussé. En somme, une photographie «hygiénique» pour son sujet photographié et pour son traitement de post-production.

Neat IV (Dust Explorer) À l’instar des robots Mars Explorer ou Curiosity sur la planète Mars, un robot aspirateur (surnommé Dust Explorer) progresse sur une surface poussièreuse. Pas conçu pour aspirer des quantités aussi importantes de pigment bleu, le robot aspirateur laisse une trace de son passage, une sorte de dessin abstrait automatique.

© Ronan Rayonne Lecrosnier 202O