Les mauvais jours finiront

Dans notre une époque où s'entremêlent la révélation de l'image d'un trou noir d'une autre galaxie et le déclin du vivant terrestre, nous semblons à la fois perdu dans l'espace et pris par le temps. Frappés d'une certaine Solastalgia*.

Si la vie suit son cours dans la Forteresse Europe**, des fissures apparaissent, et s'agrandissent. Les mauvais jours finiront*** est un ensemble d'images, fixes ou animés, bien réelles ou un peu moins (scans 3D), qui dépeint un chemin de vie entre manifestations, free party et un intérêt les nouvelles technologies.

*Solastalgia: Formulée par le philosophe australien Glenn Albretch, cette notion désigne une anxiétié lié à l'état du monde et à son devenir proche.  En somme une sorte de splenn ou saudade comportant une dimension écologique.

**Forteresse Europe: terme employé originellement lors de la Seconde Guerre Mondiale pour qualifier l'état de siège à l'échelle continentale et plus récemment pour évoquer la fermeture des frontières face aux flux migratoires (FRONTEX).

***Les mauvais jours finiront: titre issu des paroles de La Semaine Sanglante, chanson révolutionnaire de la commune de Paris, composée par Jean-Baptiste Clément  (1871).

Les mauvais jours finiront

Série d'images (photographies, photogrammétries, vidéos)

Ronan Lecrosnier

2018-2020

en cours

1. Repos
2. Sink Tank
3. M87 étoile
4. Nasse I
5. Nasse II
6. Desert Blues
7. RIP RIC
8. Abattue
9. Down the Styx
10. Happy Overshoot Day
11. Grandes Oreilles
12. Pavé pas pris
13. Pistache
14. Hommard GJ
15. La semaine sanglante


 

© Ronan Rayonne Lecrosnier 202O